Twitter, sérendipité et rencontres inspirées : échange avec Eytan Messika
J’adore Twitter, c’est de loin mon réseau social préféré, car il me procure le plein d’ “insight rushes”. Quasiment intraduisible en l’état, cet anglicisme exprime assez justement le sentiment de béatitude qui me parcourt quand je capture la fulgurance animant un post. Cela me pousse à creuser, mapper les cercles d’influence, contacter la personne par DM. Comme le dit le dicton social éclairé, “vous avez deux vies sur Twitter et la deuxième commence lorsque vous réalisez que la magie démarre dans les Twitter DM”.
C’est très précisément ce que j’ai fait quand j’ai découvert par hasard le profil d’Eytan Messika, dont je vous ai d’ailleurs chaudement recommandé la newsletter dans ma précédente publication. Pour tout vous dire, je ne me souviens plus comment je suis tombée sur son profil en ligne (on devrait développer une fonctionnalité mémorisant ces prises de contact digitales). Dans la vie réelle, les rencontres sont toujours exacerbées par la plénitude des sens : un rayon de soleil, une odeur de pain chaud, la neige qui fait frissonner … des petits riens qui se gravent à jamais dans nos mémoires. C’est d’autant plus important que souvent, la première impression est la bonne.
Nous avons parlé de curiosité (petite parenthèse, j’ai récemment découvert le concept de curiologie, n.f. “Être curieux de tout, mais pas n'importe comment” soit l’ensemble des méthodes destinées à entretenir sa curiosité et son émerveillement, ainsi que ceux d'autrui, je trouve le concept absolument génial, je ferme la parenthèse). Nous avons également évoqué l’importance de creuser ses sujets. Selon moi, pour maîtriser un thème, il faut le fouiller de manière chirurgicale, c’est en tout cas comme cela que je fonctionne. Eytan également qui m’a cité à titre d’exemple cet échange d’Elon Musk avec Lex Friedman : “Ils voulaient que je sois bon en management, je viens de lire 20 livres à ce sujet, c'était 19 de plus que les autres. Comme ça, j'ai appris quels étaient les principes.” Nous avons donc parlé lectures, en fans inconditionnels de Stefan Zweig que nous sommes.
L’échange était tellement passionnant que j’ai voulu vous en faire profiter ! J’espère que cette interview improvisée vous plaira !
Bonjour Eytan, peux-tu te présenter rapidement ?
Je m'appelle Eytan, j'ai 26 ans. Je suis passionné par l'éducation et la technologie. J'ai eu la chance de travailler dans des milieux très variés comme l'investissement, le marketing et le conseil. J'ai développé un réel intérêt pour la pédagogie en travaillant comme professeur dans une dizaine d'écoles de commerce. J'apprends et j'enseigne des disciplines telles que l'intelligence artificielle ou le bitcoin et je travaille depuis un an sur la création d'une collection de livres éducatifs. Je passe le plus clair de mon temps à lire des articles sur Internet sur à peu près tout, je suis un grand fan de poker, de musique soul & chill, des films de Christopher Nolan, des livres de Stefan Zweig, de l'animé Attack on Titan, et de Top chef.
Quel adjectif te qualifie le mieux ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui t'anime ?
Je suis un curieux généraliste. J'ai toujours pensé que la spécialisation était inévitable pour créer une forme d'expertise qui permettrait d'être reconnu dans un domaine. Mais pour être très franc, je n'ai jamais trouvé ce domaine. Non pas parce qu’il n'existe pas, au contraire. Mais plutôt parce qu'il n'en existe pas un unique.
Ce tweet de Naval résonne à chaque fois que j'y repense : “Specialisation is for insects. I don't believe in this model of trying to focus your life down one thing. You've got one life just do everything". Ce qui m'anime, c'est l'envie de grandir et d'apprendre constamment, de finir chaque semaine avec une meilleure compréhension du monde qui m'entoure et de moi-même. Puis de partager tout ça, évidemment.
J'ai découvert récemment ta newsletter, j'ai été impressionnée par la qualité de ta curation, que tu as documentée du reste dans cet article. Peux-tu expliquer ton cheminement intellectuel pour trouver des nouvelles références ? As-tu des astuces atypiques ?
Je crois énormément au pouvoir des recommandations. Pour découvrir de nouvelles sources, je passe beaucoup de temps à éplucher les "lectures recommandées" des personnes qui m'inspirent, leur feed twitter et les commentaires associés. Puis dès que je trouve un article de qualité, j'en lis deux ou trois autres pour voir si c'est consistant et je m'inscris à leur newsletter. C'est un cycle vertueux. Les newsletters de qualité recommandent d'autres sources de qualité. Une astuce atypique : taper le nom de personnalités que vous aimez "entre guillemets" pour découvrir les personnes qui les recommandent également. Il y a des chances pour qu'elles en citent d'autres qui vous plairont. Par exemple, j'ai découvert la tribu des mentors en tapant "naval" "tim urban".
Quelles sont les lectures (chiffres, citation, phrases, etc.) qui t'ont le plus marqué cette année ? Pourquoi ?
1. “When you are rewarded for perception, not results, you need to show sophistication” - Nassim Taleb in Skin in the Game
Ce concept est un principe de vie et de business. Quand les objectifs sont corrélés aux résultats, on observe un alignement des intérêts. Les business qui tournent sur des obligations de moyens et non de résultats ne fonctionneront plus à mon sens. Steve Jobs disait en 1992 : “you've got to own the results”. Je suis assez d'accord.
2. “Self esteem occurs when you're doing what you're supposed to do”- R Akiva Tatz in Living Inspired
R Akiva Tatz est mon professeur de vie. Je lui dois bien plus que n'importe quel autre enseignant. J'ai la chance de pouvoir étudier avec lui chaque semaine et il possède le don de simplifier des choses complexes en quelques lignes.
3. “Choose what to work on” - Julian Shapiro
Une approche limpide qui m'a permis de recentrer mes projets et de choisir ceux qui correspondent le plus à mes valeurs. Julian est l'un des blogueurs les plus incroyables de notre génération. Son style est clair et remarquable.
4. “Take asymmetric bets” - Erik Torenberg
Probablement le conseil qui a changé ma vie de A à Z cette année. J'ai toujours calculé la portée d'un coup de poker sans jamais vraiment comprendre que cela avait une application dans la vie réelle. Prendre des paris asymétriques : si je perds, rien ne change. Si je gagne, tout change.
Dans ton process de veille, tu mentionnes Reddit assez rapidement. Quels sont tes subreddits préférés ? Pourquoi ?
Le rIWTL, rEarthporn, rUnethicalLifeProTips, rbitcoin - un mix d'apprentissages, de belles photos et de memes.
Je sais que le sujet des tendances te plaît beaucoup ; que vois-tu émerger dans les prochains mois ? Au-delà des évidences qu'on nous assène, quels sont les signaux faibles que tu as repérés ?
En effet, c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement. Je pense qu'il se passe quelque chose d'assez intéressant : on assiste à une polarisation des générations. D'un côté, une génération Z qui naît avec la technologie, qui n'a pas connu le monde sans elle ; de l'autre, celle de nos parents qui rejettent en masse ce monde d'addiction ; enfin la génération Y, qui a du mal à se positionner et qui subit les conséquences de cette transition : diminution de l'épanouissement au travail, besoin récurrent de s'adapter aux changements d'usages, difficulté à manager son temps et son environnement digital, exposition répétée à l'information et à la publicité. Pour moi, nous allons assister à une nouvelle polarisation de cette génération qui va soit accepter le digital complètement et rejoindre le rang des millennials, ou bien rejeter la technologie en masse et rejoindre le camp des baby boomers.
Un livre à lire absolument, un podcast ?
Un livre à lire : Le joueur d'échecs de Stefan Zweig ; le style, l'élégance, l'histoire, la psychologie … tout y est. :)
Un podcast à écouter : “How to Get Rich” de Naval - trois heures de contenus qui remplacent cinq ans d'école de commerce. Une folie.
Pour finir, une recommandation, un conseil de vie ?
1. Prends le temps de comprendre quelles sont tes valeurs. Tout passe par là. Les valeurs d'une personne constituent la matière première de son identité. La plupart du temps, tous les conflits intérieurs se résolvent si on possède une vision précise de son propre système de valeurs. Mark Manson a écrit un superbe article sur le sujet.
2. Quand il y a un doute, il n'y a pas de doute.
💎 Snippets, curiosités et autres coups de cœurs
❤️🔥 Comment penser par soi-même : "Les idées qui ne sont pas en vogue ont une probabilité disproportionnée de mener quelque part d'intéressant. Le meilleur endroit pour trouver des idées non identifiées est là où personne d'autre ne regarde". Lire ici.
💡 Zoom & Gloom… au lieu de corroder notre humanité, concevons des outils pour l'améliorer. Lire ici.
💡 La création d’un culte. Lire ici.
👀 Google, les “Wearable technologies” et… les tatouages intelligents. Lire ici
🤔 Les futurologues nous révèlent les choses les plus étonnantes et les plus effrayantes à prévoir pour l'avenir. Lire ici