Discussion about this post

User's avatar
Philippe47's avatar

La raison, c’est ce qui satisfait mon besoin de trouver un ordre, une cohérence. Je relie ce que je perçois ou crois percevoir pour mettre une direction et un sens. La raison est inductive : je ne peux pas croire que le monde n’est que chaos, alors « il me faut une explication ».

L’intuition, c’est une porte qui s’ouvre pour un ailleurs, autrement, et m’emmène là où je ne savais que l’on pouvait aller. Dans la tête d’un crabe, par exemple, à me demander pourquoi les humains marchent tous de travers. Si je devais décrire « l’intuition », je n’aurais pas de phrase plus exacte que celle de Jérôme Touzalin : « L’intuition est à la connaissance ce que la canne blanche est à l’aveugle ».

Quant à l’IA, je me dis souvent que l’impact de l’émergence de l’IA sur nos sociétés du XXIème siècle (et les suivants ?) peut être sans doute être comparé à celui de l’introduction de l’écriture dans les sociétés anciennes. Que l’on parle de langage, de psychisme ou de (re)configuration de la mémoire, ceux qui en parleront le mieux ne sont pas encore nés. Et ça pourrait prendre « un certain temps ».

Merci Marie Dollé :)

Expand full comment
CB's avatar

Tu es philosophe Marie. Merci pour ce papier pertinent qui donne à penser mais aussi à méditer sur l'invisible et ce qu'il nous est permis d'entrevoir..

Expand full comment
6 more comments...

No posts