Le nom vous dit sans doute quelque chose, mais avez-vous déjà surfé sur Reddit ? Avez-vous déjà pris le temps de creuser de long en large les richesses de ce forum communautaire ? Non ? Alors une petite exploration s’impose. Challenge accepted ! Sans plus attendre donc, plongeons dans le monde fascinant des redditors et des subreddits.
“La première page d’internet”
Co-fondateur de Reddit - marié à la championne de tennis Serena Williams, il a très récemment démissionné du conseil d'administration en demandant à l'entreprise d'embaucher un candidat noir pour le remplacer - Alexis Ohanian a publié il y a quelques semaines des statistiques très intéressantes sur l’usage de la plateforme : plus de 430 millions de visiteurs uniques, 18 milliards de pages vues. Par mois. Des chiffres ô combien pertinents quand on les rapproche d’un rapport ComScore de septembre 2018 qui démontre que 65 % des utilisateurs de Reddit ne sont pas sur Pinterest ; 43 % ne sont pas sur Snapchat ; 33 % ne sont pas sur Instagram ; 28 % ne sont pas sur Twitter et 17 % ne sont pas sur Facebook.
Mais quelles sont donc les particularités de cette plateforme qui arrive à séduire des utilisateurs aussi spécifiques puisque hermétiques à d’autres social media ? Faisons le point pour les néophytes : on ne va pas se mentir, si vous aimez l’esthétique léchée des réseaux sociaux actuels, le flat, les couleurs néon, si vous n’êtes pas particulièrement nostalgique des années 2000, il faudra vous faire violence pour dépasser le premier contact Redditien : autoproclamée “la première page d’internet”, la landing page s’affiche comme un remake old school de micro-blogging balbutiant, une sorte “d'agrégateur de liens” qui n’a rien d’une Tesla du social design. En apparence du moins.
Le b.a.-ba de Reddit
Le site mise sur cette simplicité presque élémentaire pour gagner en efficacité. Vous avez :
des utilisateurs, les redditors, et des fils de discussions que l’on nomme les subreddits ou “R” en abrégé ;
un système de “upvote”, un point positif pour le karma, ou un downvote, un point négatif, ce qui permet de faire émerger les meilleures contributions.
Ses particularités ? J’en vois trois :
Le Downvote possède une véritable signification ! Alors que la plupart des réseaux sociaux se refusent à mettre des boutons dislike, Reddit affirme cette composante comme un élément phare, et moi, perso, j’aime !
Le format “AMA” - Ask me anything” : Reddit le met régulièrement à l’honneur avec des célébrités et autres intervenants de choix qui répondent à absolument toutes vos questions, Bill Gates y est notamment venu à trois reprises. Un format dont découle …
Les commentaires, nombreux et de qualité !
Remarque qui a son importance : s’il existe bien une page Reddit France avec des contributions en français, l’interface reste en anglais. Autrement dit, mieux vaut maîtriser la langue de Shakespeare pour surfer sur Reddit.
Combien de Subreddits en tout ? 1.2 millions en juillet 2018, selon Wikipedia. De quoi donner le tournis ? Oui et cela peut faire un peu peur, car on ne sait pas par où commencer, donc on abandonne souvent avant même d’avoir commencé. C’est bien dommage. Là aussi j’ai mon lot de recommandations :
Browsez les sites tels que Redditlist ou RedditMetrics qui classent les subreddits par activité, nombre d’abonnés et les fils de discussion qui ont connu une croissance soutenue dans les 24h.
Suivez le compte Twitter de Reddit son blog ou son podcast associé Endless Thread, vous y trouverez régulièrement quelques pépites issues des meilleures contributions.
Autre alternative : vous abonner à Unreadit, un digest hebdomadaire des meilleures contributions trouvées sur Reddit. Cela permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de la plateforme et de découvrir les flux qui génèrent le plus d’activité et d’interactions. Pour les fils plus intimistes, vous aurez tout le loisir de creuser lorsque vous serez plus familier de la plateforme. En ce qui me concerne actuellement, je browse les “R” que j’ai sauvegardés … et je laisse la sérendipité opérer.
Échanges de passionnés
Ma passion pour ce site n’a rien de nouveau. Je suis une fervente utilisatrice depuis plusieurs années, ce qui m’a permis de déceler des tendances émergentes bien avant qu’elle n’apparaissent sur d’autres sites. Je ne suis pas la seule à apprécier Reddit du reste. Je me suis amusée à lancer un appel via Twitter à d’autres adeptes de ce service pour qu’ils détaillent leurs pratiques, leurs astuces.
Nicolas Catard m’a expliqué qu’il adore Reddit pour la variété des sujets abordés, qui lui rappellent la grande époque des forums du début des années 2000 avec des communautés partageant la même affinité : “Reddit en ce sens, c’est un peu les forums du XXIème siècle où l’on peut parler pendant des heures et il y a toujours quelqu’un pour répondre ou te permettre d’apprendre davantage sur la thématique de ton choix.” (un point confirmé par de nombreux twittos dont @ad_mo_bi) Nicolas confie ainsi être accro à r/moviedetails qui offre des anecdotes sur les films que l’on pensait connaître par coeur ou encore r/beAmazed, une collection sans fin d’images incroyables.
Pour Benjamin Leroy, la puissance de Reddit est évidente : c’est fait PAR les utilisateurs POUR les utilisateurs, une terre quasiment vierge des marques où l’on suit un sujet plutôt qu’une personne, ce qui permet d’échapper à la course aux likes typique des autres plateformes. Bref un réseau “sain”, “bouche à oreille” du web par excellence. Il pointe son aspect “contemplatif”, le fait qu’on peut y avoir accès à des infos en avant-première, il cite notamment l’exemple de la mise à disposition du code source de l’application StopCovid dont il a vu l’info sur Reddit avant tout autre site. Parmi ses subreddits préférés il cite r/gaming, r/wholesomememes ou encore le classique r/France.
Autre adepte de la plateforme, Paul-Louis Valat souligne son aspect “avant-garde”. Autres atouts ? Le fait d’être personnalisable, la diversité des contenus : “il y a un subreddit pour à peu près tout”. D’un point de vue pro, c’est idéal pour atteindre et comprendre des communautés de niche. Ses coups de coeur ? R/writingprompts pour les amoureux de l’écriture, R/fakebookcovers, un subreddit dédié aux parodies de couvertures de livres ; pour l’aspect plus pro, il recommande notamment R/growth_hacking à ne pas confondre avec R/growthhacking, précise-t-il, qui est selon lui beaucoup moins bien, même s’il est moins fréquemment mis à jour.
Akhilesh Shrotre apprécie le fait que Reddit soit décentralisé, agrégé par les utilisateurs uniquement. On peut avoir littéralement 0 suiveur et faire quand même en sorte que le contenu devienne viral. Autre point : on peut facilement obtenir de l'aide d’utilisateurs sur presque tous les sujets. La plupart du temps, ils sont authentiques. Il lui arrive donc d’utiliser Reddit lorsqu’il ne trouve pas la réponse sur Google.
L’entraide est un point central, Jérémie Laviolette m’explique ainsi que la plateforme expérimente actuellement un nouveau système de « points de communauté » construit sur la blockchain Ethereum afin de récompenser les commentaires et publications de qualité.
Mon Reddit à moi
Pour ma part, j’ajoute que c’est un fabuleux outil de veille, j’aime bien l’aspect “market research” de la plateforme. D’ailleurs, des outils de veille comme Meltwater, Notifier, TrackReddit permettent de suivre les conversations et d’apporter aux marques des insights très pertinents sur leurs audiences et leurs intérêts. Mes subreddits préférés ?
1- D’abord ceux qui sont drôles ou atypiques comme r/showerthoughts pour l’aspect créa, ces fulgurances que l’on peut avoir sous la douche.
J’aime beaucoup r/MemeEconomy où les utilisateurs parlent des mèmes comme s'il s'agissait d'actions, essaient de prédire lesquels deviendront populaires ou tomberont dans l’oubli. Un fait intéressant : Reddit, c’est LA machine à mèmes, les mèmes qui circulent sont en grande partie créés par des Redditors, et d’abord vus sur la plateforme.
Autres curiosités : r/me-irl décrit comme les “selfies de l’âme”, r/subwaycreatures qui met à l’honneur toutes les curiosités que l’on peut observer dans les transports en commun
Ou encore r/perfectiming pour des photos détonantes, prises sur le vif.
2- En reddit “plus sérieux” j’aime bien r/todayilearned, r/explainlikeimfive qui permet d’expliquer un concept comme si vous étiez un enfant de cinq ans, r/getmotivated qui donne un coup de peps lorsqu’on est abattu, ou r/obscurePDFs qui cible des rapports de fond méconnus, avec des données / infos parfois particulièrement intéressantes.
Dégroupage, verticalisation et opportunités business ?
Vous l’aurez noté, tout le monde est unanime quant à la diversité et la richesse des subreddits. De quoi offrir des perspectives business ? Greg Isenberg dans un récent post évoque “L’unbundling” de Reddit. Une tournure difficilement traduisible en français, qui en substance exprime la notion de dégroupage et de verticalisation. Selon Isenberg, le destin de chaque réseau social ou marché massif tient dans ces deux notions. La question n'est pas de savoir si cela va se faire, mais quand ; or d’après lui, le timing semble parfait. Il avance trois raisons :
Les grandes plateformes sociales sont aujourd'hui bruyantes. Les usagers ont trouvé refuge dans des groupes (iMessage, mondes Fortnite, chats de groupe). J’ai déjà évoqué ce phénomène de nouveaux usages à plusieurs reprises : feux de camps numériques, méta social qui se greffe un peu partout en ligne ...
Il y a trop de surface à couvrir pour que Reddit puisse le faire en tenant compte des contraintes des sous-reddits. Cela crée des opportunités pour les start-up qui veulent se lancer, créer des produits, des services qui ont une réelle résonance auprès du public. On en revient à la notion de marque communautaire forte, absolument cruciale à notre époque. L’appartenance qui en découle est un élément de réassurance important dans cette période de crise ou l’on tend à perdre tous ses repères.
Enfin, toujours d’après Isenberg, face au péril que représente la crise de la covid, les usagers privilégient leurs intérêts. Si la capacité physique de les expérimenter est devenue plus complexe, le besoin n'a fait que croître. L'internet offre l'alternative la plus sûre pour interagir avec ses collaborateurs, acheter des produits qui gagnent un statut, une réputation et une utilité majeure. On retrouve la notion de social signaling, déjà importante avant la crise, et qui en sort renforcée.
Isenberg donne quelques exemples de subreddits avec des communautés verticales et livre ses bons conseils pour trouver une audience et construire le bon produit : cherchez des opportunités et comprenez ce qui fait le buzz, mappez la “journey” de ces audiences, n’hésitez pas à créer une waiting list pour mieux connaître et comprendre ce que veulent ces audiences. Il cite ainsi un exemple de business à partir d’un subreddit : r/gifrecipes → 2,2m de membres qui consomment et partagent des recettes via les GIF dans une verticale (cuisine).
Que faut-il retenir de tout cela ? Comme le disait si justement Raymond Vincent : “L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques”. Vous êtes un early-adopter, intéressé par les tendances émergentes, ce qui fait le buzz : ne faites plus l’impasse sur Reddit. Il en va de même si vous êtes en manque d’inspiration pour créer votre business. Observez, écoutez, décelez les opportunités en filigrane ; et donnez-leur vie.
Marie Dollé
Source Image de cover : blog Reddit
Pssssst : je vais progressivement délaisser Twitter en faveur de Telegram où ma veille est d’ores et déjà plus conséquente et libérée. Pour rejoindre le groupe, c’est par ici