Tous après le Lockverse ?
Ou comment notre écran de verrouillage est devenu le “digital estate” le plus convoité par toute une nouvelle génération d’apps.
En 2021, le rapport de tendances de Pinterest mettait en lumière le boom de la décoration intérieure, un élément somme toute assez normal compte tenu des épisodes de confinement liés à la pandémie. Cependant - et c’est là que le sujet devient intéressant - la plateforme d’images observait aussi le déploiement de cette tendance à nos biens numériques et en particulier à nos téléphones portables avec une forte hausse des recherches pour les widgets et les écrans de verrouillage personnalisés.
Fast-forward en 2023 alors que ce phénomène, à première vue purement esthétique, laisse désormais entrevoir une dimension utilitaire. En première ligne de cette tendance, on assiste en effet au développement d’une nouvelle génération d’applications aux UX réinventés et dont l’objectif assumé est de se faire une place centrale sur votre écran de verrouillage. Posé ainsi, cela peut sembler anecdotique mais à bien y réfléchir, quoi de plus top of mind que cet emplacement ?
Si vous doutez de cet enjeu business, je vous invite à observer ce qui se passe en Inde où la tendance prend la forme d’une licorne dans laquelle Google a investi des milliards de dollars. Forte de son slogan “Making lock screens delightful”, Glance est une software company qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur écran d'accueil avec des images, des vidéos, des actualités ou encore des offres spéciales puisqu’elle propose aussi aux marques de diffuser des annonces ciblées.
Alors que la start-up a annoncé son expansion aux Etats-Unis en juillet 2022, tout semble s'accélérer en Occident puisque Apple vient aussi d’introduire un écran de verrouillage personnalisable dans son système d'exploitation iOS 16. Celui-ci comprend un éditeur intégré pour permettre aux utilisateurs de personnaliser leur expérience avec des widgets, des papiers peints et autres thèmes divers. Les développeurs peuvent quant à eux créer des applications dédiées avec WidgetKit alors qu’une fonction "Live Activities" leur permet de créer des widgets d'écran actualisés en direct.
De toute évidence, la concurrence pour attirer l'attention des utilisateurs sur leur écran d’accueil s’apprête à faire rage. Au risque d’un burn-out informationnel ? Certes, Glance rend ces notifications élégantes en les apposant sur des backgrounds apaisants ou inspirationnels, mais ce subterfuge sera-t-il suffisant ?
D’autant plus qu’il n’est pas improbable que les axes de développement occidentaux se détachent du modèle indien. En guise d’avant-goût, on peut notamment citer le succès de l’application américaine Locket Widget qui permet de partager des photos directement sur l'écran d'accueil de vos amis via un widget. Initialement offert par Matthew Moss comme cadeau d’anniversaire pour sa petite amie, cet outil a finalement été déployé au grand public via l'App Store après plusieurs demandes de la part de proches du couple et suite à une vidéo devenue virale sur TikTok.
Une sorte de réseau social nouvelle génération qui en inspire d’autres avec des exemples tels que LiveStatus, une messaging app sur écran verrouillé qui a atteint la 22ème place sur l'App Store (catégorie réseaux sociaux) seulement quelques semaines après son lancement.
Autres exemples : Home Room Widget - qui se présente comme “une salle d'écoute sur votre écran d'accueil conçue pour vous et vos proches !” - ou encore l’app française Airbuds qui permet de voir l'activité d'écoute de vos amis directement sur votre écran d'accueil. J’ai d’ailleurs échangé avec le fondateur Gilles Poupardin qui confirme l’attractivité de ce format, notamment auprès des lycéens et universitaires. “Nous observons un fort taux d’interactions avec les contenus que l’on pousse sur le widget, notamment le tune twins à savoir lorsque l’on écoute la même chanson qu’un ami, indique t-il. Le taux de tap sur les contenus poussés dans le widget est bien meilleur que le taux d’ouverture des notifications”. Si les business model se cherchent encore, l’usage, lui, est bien là.
Ce qu’il faut retenir ? 2021 et dans une certaine mesure 2022 signaient la consécration du métavers avec, notamment, l’achat de terrains virtuels sur The Sandbox, Decentraland & Co. 2023 semble bien parti pour marquer un retour à une certaine forme de rationalité et de pragmatisme, prenant le contre-pied des espaces illimités du Web 3.0 au profit d’un digital estate plus intimiste, plus cadré : celui de son écran de verrouillage. Et dans une ère d’abondance digitale de tout et de rien, cela fait du bien. Car, qu’on se le dise, sur ces quelques centimètres carrés, il n’y aura pas de la place pour tous.
MD