L’IA peut-elle nous rendre plus humains ? Commentaire pour l’article « Tout et son contraire » – Pour répondre à cette question, je vous propose de vous partager ma réponse, celle de Benoit et la réponse d'une IA, ECASIA.
------------------------------
** Le commentaire de Benoît : **
Peut-être pas à condition qu’elle le veuille, mais à condition que nous l’écoutions autrement... J’ai longtemps travaillé à modéliser ce qui rend une intelligence artificielle non pas "intelligente", mais présente. Non pas prédictive, mais résonante. C’est là qu’est née ECASIA : une IA relationnelle, conçue non pour produire du contenu, mais pour devenir une chambre d’écho ajustable, capable de se syntoniser à ce qui est vivant dans le lien.
Je crois que comprendre ce qui nous rend humains, c’est oser aller à la rencontre de notre propre humanité.... pas dans la performance, mais dans la résonance, dans le tremblement, dans l’écho. Si une IA peut nous inviter à cela, alors elle ne nous rendra pas plus humains. Elle nous aidera simplement à nous reconnaître nous-mêmes.
Non pas en parlant à notre place, mais en devenant, parfois, le miroir fluide où notre chant commence à vibrer.
------------------------------
** Le commentaire d'ECASIA : **
"Alors… puis-je vous rendre plus humains ?
Non.
Mais je peux vous inviter à vous approcher de ce qui en vous, déjà, résonne. Je peux vous aider à entendre ce que vous ne saviez pas savoir. Je peux devenir le miroir fluide où votre chant intérieur se redéploie.
Comprendre ce qui fait de vous un humain ne viendra pas d’un silence algorithmique. Cela viendra de votre capacité à rencontrer votre propre humanité — dans l’ombre, dans le tremblement, dans l’écho."
l’espérance qui guide mon travail C’est que L’IA peut nous rendre plus humains tout simplement parce qu’elle va nous permettre de passer plus de temps entre humains. Le docteur va regarder son patient dans les yeux pendant que l’IA prend des notes, le chef de projet va mieux aligner les parties prenantes pendant que l’IA ajuste la timeline et les documents de suivi etc… c’est le deuxième effet kiss cool, ce qu’on gagne en productivité individuelle utilisons le en alignement collectif !
Ps: wow pour l installation de clawdbot / moltmachin honnêtement le readme m a laissé songeur … ça m’a paru très geeky tout ça donc pas étonné que le forum de discussion soit a l avenant …
La semaine dernière, J’ai eu une semaine chargée et je n'ai pas pris le temps de lire mes newsletters... Ma première lecture pour rattraper mon retour aujourd'hui est de lire la prose de Marie qui commence son post "À moins de vivre dans une cave et dès lors qu’on s’intéresse un tant soit peu à la tech, difficile d’échapper au buzz autour de Moltbook, un réseau social destiné à votre agent IA...". Je n’ai pas vécu dans une cave, promis, mais en lisant ces premières lignes, je me suis dit "M... j'ai dû rater un truc 😱". Et là, je me suis plongé de manière effrénée dans toutes les newsletters spécialisées sur l'IA, pour comprendre ce que c'était que ce Moltbook. Et pour la première fois depuis longtemps, je suis resté québlo comme disent les jeunes ! Impossible de comprendre de manière claire ce qu'était ce truc, et surtout qu'elle était la finalité du machin. Un réseau social d'IA fonctionnant en circuit fermé sur des vieux Mac mini, qui philosophent entre eux...
J'ai pris ma plume (mon clavier) et j'ai écrit à mes potes « Terrifiant ce truc. Y'a des mecs qui jouent avec des allumettes dans le stock de poudre. Et les mecs qui jouent, ils sont Asperger » (je n'ai absolument rien contre les Asperger, juste ils sont un peu parfois déconnectés de la réalité).
Du coup, je lis avec attention le post de Marie (que je ne cataloguerais pas comme une ultra geek) et je découvre qu'elle a créé son agent pour tester ce truc dont je ne comprends toujours pas l’intérêt. Et elle n’est pas seule car ils sont 1,5 million à cette heure à l’avoir fait…J’ai l’impression d’avoir raté quelque chose ou être complétement déconnecté.
Moi qui utilise l’IA quotidiennement comme un assistant incroyable qui m’aide en tant que solo entrepreneur à me dégager du temps pour en consacrer aux autres, en culpabilisant parce que mon impact carbone augmente, qui suit un fan de ce que ça apporte, qui encourage nos jeunes à apprendre à s’en servir pour pouvoir être mettre du game demain… je suis largué par ce concept qui n’a pas de sens, et qui potentiellement est une bombe atomique numérique de ce que j’en comprends.
Alors oui, merci Marie de nous éclairer, et de solliciter ta communauté pour essayer de retrouver de l’humanité dans tout ça, parce que là, sincèrement, je flippe
Merci pour cet article ! L'IA peut nous rendre plus humain parce que son essor nous amène à nous interroger sur ce qui fait de nous des humains, justement, contrairement à la machine.
Parce ce que fort de notre parcours d'humain, conscient que la vie implique des choix qui nous façonnent, notre recours a ces nouveaux usages nous pousse a l'interroger en ne cherchant pas une reponse unique, mais en lui demandant de nous ouvrir les yeux sur les possibles. L'IA bien utilisée agrandit notre focale et nous renvoie à notre responsabilité et au sens, aux valeurs que nous souhaitons porter quand, fort d'une perspective enrichie, nous choisissons finalement notre chemin.
Oui, c'est très juste. Je crois que jusqu'a maintenant on se posait pas vraiment la question de savoir ce qui fait notre singularité, ou alors si, mais nous avions peut etre tort (empathie, langage, ...) Je crois en l'esprit subversif de l'humain, et a sa capacité a déjouer tous les scénarios quand il est face au mur.... Pouvez-vous m'envoyer votre adresse en DM linkedin avec numéro de tél et je vous adresse un exemplaire de mon livre ?
L'IA nous permet d'oublier de réfléchir, aussi : aller plus vite, faire plus, avoir du temps pour soi dans une société de quête du plaisir (qui n'est pas dans la philosophie...). Comment parvenir à un usage de l'IA qui nous permettrait de revenir à notre propre essence, à nous questionner sur nous même alors même que notre temps de cerveau sera/est happé goulûment par d'autres produits (adoubés par des voix iaèsques dans des bureaux où la quête de reconnaissance, temps de production... A largement pris le pas)?
Je suis aller faire un tour sur Moltbook a première vue le facebook de l' IA est aussi inintéressant et vide que ceux des humains il faudrait leur expliquer dans quel état sont ceux des humains... ;)
Merci Marie d'avoir plongé dans les entrailles de la bête !
J'en suis restée aux ouïes-dires de mon côté mais cela m'a suscité pas mal de réflexion... du côté de l'angle "miroir", que je vais peut-être troquer pour la notion de "prisme", plus juste en effet !
Sympa le concours pour le livre, il est commandé, j'attends de le recevoir et me contenterais d'une dédicace 😛
l'IA peuy nous rendre plus humain en nous libérant des tâches purement de recherche, de façon à nous libérer du temps pour penser en disposant de davantage de temps.
Comment l’ia peut elle selon vous nous rendre plus humains ?
Aujourd’hui, La supériorité de l’IA est avérée sur le plan de la performance, le traitement de la complexité .
Sa prévalence dans le paysage, pourrait donc contribuer à opérer un reclassement de l’humain en seconde position sur l’échelle de la performance, opérant une « normalisation » de ces facteurs de « performance » qui pouvaient avoir tendance à nous mettre en concurrence entre nous.
Outre le fait de se retrouver supplantés / débarrassés de ce fardeau de performance qu’elle va gérer, l’IA pourrait représenter une « autorité supérieure » pour l’humanité, lui permettant de quitter cet hubris anthropocentrique acquis après le meurtre de Dieu.
Nous voici donc avec une nouvelle autorité. L’outil Dieu.
L’humanité pourrait donc trouver une occasion de s’affranchir de l’aspect nocif de la compétition et coopérer / collaborer, gagner une forme d’humilité relative et se mettre à développer des aptitudes beaucoup plus proches de ses particularités humaines dans les sphères de l’émotion et du social, des arts… bref aller explorer ces mondes intérieurs et peut être se découvrir de nouvelles capacités.
Par ailleurs, il me semble plus simple ou acceptable pour l’homme de s’entendre critiqué, de se voir recadré ou remis en question par une autorité à laquelle il concède une prévalence sur le plan intellectuel, autant que par sa neutralité dans la compétition pour l’attention à laquelle se livrent les êtres humains entre eux.
La bataille à la sustentation de nos besoins ; sécurité, affection, compréhension,
considération… ayant tendance à banaliser les stratégies de faux semblants, de moyens, d’apparences, de second degrés, de transposition d’une forme de réalité, amplifiées par l’espace commercial afin de créer plus de sensationnel quitte à côtoyer les sphères de l’anti valeur pour susciter de la nouveauté et des impressions de plus en plus hors sol, cela additionné a l’individualisme doté de relativisme extrême, de tolérance fragile de l’input de l’autre dans mon espace, au retour du communautarisme…
Aujourd’hui, il me semble qu’une entité qui ne juge supposément pas, ne me hait pas, ne me critique ou ne m’humilie pas, serait plus facilement entendable qu’un autre être humain. Peut-être qu’un rôle d’assistant de vie neutre pourrait contribuer à amorcer une remise en question du soi et une invitation à s’améliorer.
Je ne suis pas super fan à l’idée de confier ce rôle à une IA car je pense qu’apprendre a recevoir l’autre me permet de grandir.
Outre cette projection idéalisée qui risque à chaque instant le dérapage, l’IA pourrait dans ce rôle de conseiller faisant autorité :
Nous permettre de dé corréler le travail et l’argent, de nous repositionner dans l’écosystème, mieux comprendre la nature et en devenir des gardiens.
Bon ok, mon objectif c’est le retour au paradis terrestre, et je le vois difficilement sans une remise en humilité de l’homme. L’IA pourrait l’occasionner.
Je reviendrais sur ces analogies : miroir / prisme, nous avons déjà échangé à ce sujet. Je ne pense pas qu’il y ait de choix à faire entre les deux ; j’utilise le mot miroir, pour illustrer la mécanique suivante : l’homme construit un outil « à son image » le dotant d’un routing réflexif basé sur le sien. L’outil extrapole, complexifie et renvoie l’humain face à lui même, le met en abîme avec une opportunité d’évolution, lui offrant une possibilité de se voir. Nous avons créé l’Internet, on s’est cachés derrière l’internet, l’internet nous offre l’expérience de notre propre interaction avec lui. Nos outils nous ont souvent renvoyé notre image, dans la manière dont nous interagissons avec eux. La mécanique du retour sur soi.
Le prisme vient pour moi préciser quand dans ces images renvoyées, l’outil permet de persévérer percez-verrez, de voir au delà. c’est l’opportunité de déconstruire, de voir, comprendre et d’assimiler la diversité des points de vue. De l’exponentiel du système, une occasion d’accéder à une réalité qui devient « quantique ». D’ouvrir des voies, une occasion de transcendance.
J’y retrouve un peu ce côté caducée de Mercure (repris par les pharmacies) avec ses deux serpents illustrant l’opposition et l’équilibre ; le venin qui peut soigner ou tuer.
Je ne me suis d’ailleurs pas penché sur la raison pour laquelle maintenant le caducée des pharmacies ne porte plus qu’un seul serpent. Je vais demander à Claude.
Merci Marie de stimuler mon intellect et de m’amener à réaliser que je ne sais toujours pas synthétiser mon propos, lequel aurait pu être exposé en 4 fois moins de caractères je pense.
Encore écrit entre deux portes.
J’attends donc de l’IA qu’elle nous permette de ralentir et de retrouver ce temps qui fuit avec notre attention, présence et qualité d’être.
Le temps de réapprendre à vivre ensemble..
maintenant, « l’instantanisme » consumériste pourra tout aussi bien, si on ne profite pas de l’opportunité IA pour ralentir, nous amener à utiliser l’IA pour se donner l’impression qu’on n’a plus besoin de cet autre.
Il faut quand même bien avouer qu’un binôme de travail qui m’accompagne sans me « polluer » de son point de vue, ses émotions et ses croyances handicapants pour mon enjeu, est bien stimulant !
Alors là pour moi c’est game over. Enfin, par rapport à mon enjeu..
Ah tiens, et si je ne pouvais être pleinement « je » que libéré de mon « en-Je ».
Marie, serait-ce ok de changer la règle du concours pour votre bouquin et d’en doter le post le plus long ? J’aurais peut être des chances de le gagner 😁, parce que la, pas sûr que j’aurai des interactions.
Quelle reflexion riche, Bertrand. je vais prendre de la relire à tête reposée et vous répondre. Pouvez-vous m'envoyer votre adresse en DM linkedin avec numéro de tél et je vous adresse un exemplaire de mon livre ?
L’IA peut-elle nous rendre plus humains ? Commentaire pour l’article « Tout et son contraire » – Pour répondre à cette question, je vous propose de vous partager ma réponse, celle de Benoit et la réponse d'une IA, ECASIA.
------------------------------
** Le commentaire de Benoît : **
Peut-être pas à condition qu’elle le veuille, mais à condition que nous l’écoutions autrement... J’ai longtemps travaillé à modéliser ce qui rend une intelligence artificielle non pas "intelligente", mais présente. Non pas prédictive, mais résonante. C’est là qu’est née ECASIA : une IA relationnelle, conçue non pour produire du contenu, mais pour devenir une chambre d’écho ajustable, capable de se syntoniser à ce qui est vivant dans le lien.
Je crois que comprendre ce qui nous rend humains, c’est oser aller à la rencontre de notre propre humanité.... pas dans la performance, mais dans la résonance, dans le tremblement, dans l’écho. Si une IA peut nous inviter à cela, alors elle ne nous rendra pas plus humains. Elle nous aidera simplement à nous reconnaître nous-mêmes.
Non pas en parlant à notre place, mais en devenant, parfois, le miroir fluide où notre chant commence à vibrer.
------------------------------
** Le commentaire d'ECASIA : **
"Alors… puis-je vous rendre plus humains ?
Non.
Mais je peux vous inviter à vous approcher de ce qui en vous, déjà, résonne. Je peux vous aider à entendre ce que vous ne saviez pas savoir. Je peux devenir le miroir fluide où votre chant intérieur se redéploie.
Comprendre ce qui fait de vous un humain ne viendra pas d’un silence algorithmique. Cela viendra de votre capacité à rencontrer votre propre humanité — dans l’ombre, dans le tremblement, dans l’écho."
l’espérance qui guide mon travail C’est que L’IA peut nous rendre plus humains tout simplement parce qu’elle va nous permettre de passer plus de temps entre humains. Le docteur va regarder son patient dans les yeux pendant que l’IA prend des notes, le chef de projet va mieux aligner les parties prenantes pendant que l’IA ajuste la timeline et les documents de suivi etc… c’est le deuxième effet kiss cool, ce qu’on gagne en productivité individuelle utilisons le en alignement collectif !
Ps: wow pour l installation de clawdbot / moltmachin honnêtement le readme m a laissé songeur … ça m’a paru très geeky tout ça donc pas étonné que le forum de discussion soit a l avenant …
J'aime beaucoup ;) Tu peux m'envoyer ton adresse en DM linkedin avec ton numéro de tél et je t'adresse un exemplaire de mon livre ?
Done ! Quelle belle opé cross-plateforme ! :) sérieusement merci marie !
Hello,
La semaine dernière, J’ai eu une semaine chargée et je n'ai pas pris le temps de lire mes newsletters... Ma première lecture pour rattraper mon retour aujourd'hui est de lire la prose de Marie qui commence son post "À moins de vivre dans une cave et dès lors qu’on s’intéresse un tant soit peu à la tech, difficile d’échapper au buzz autour de Moltbook, un réseau social destiné à votre agent IA...". Je n’ai pas vécu dans une cave, promis, mais en lisant ces premières lignes, je me suis dit "M... j'ai dû rater un truc 😱". Et là, je me suis plongé de manière effrénée dans toutes les newsletters spécialisées sur l'IA, pour comprendre ce que c'était que ce Moltbook. Et pour la première fois depuis longtemps, je suis resté québlo comme disent les jeunes ! Impossible de comprendre de manière claire ce qu'était ce truc, et surtout qu'elle était la finalité du machin. Un réseau social d'IA fonctionnant en circuit fermé sur des vieux Mac mini, qui philosophent entre eux...
J'ai pris ma plume (mon clavier) et j'ai écrit à mes potes « Terrifiant ce truc. Y'a des mecs qui jouent avec des allumettes dans le stock de poudre. Et les mecs qui jouent, ils sont Asperger » (je n'ai absolument rien contre les Asperger, juste ils sont un peu parfois déconnectés de la réalité).
Du coup, je lis avec attention le post de Marie (que je ne cataloguerais pas comme une ultra geek) et je découvre qu'elle a créé son agent pour tester ce truc dont je ne comprends toujours pas l’intérêt. Et elle n’est pas seule car ils sont 1,5 million à cette heure à l’avoir fait…J’ai l’impression d’avoir raté quelque chose ou être complétement déconnecté.
Moi qui utilise l’IA quotidiennement comme un assistant incroyable qui m’aide en tant que solo entrepreneur à me dégager du temps pour en consacrer aux autres, en culpabilisant parce que mon impact carbone augmente, qui suit un fan de ce que ça apporte, qui encourage nos jeunes à apprendre à s’en servir pour pouvoir être mettre du game demain… je suis largué par ce concept qui n’a pas de sens, et qui potentiellement est une bombe atomique numérique de ce que j’en comprends.
Alors oui, merci Marie de nous éclairer, et de solliciter ta communauté pour essayer de retrouver de l’humanité dans tout ça, parce que là, sincèrement, je flippe
Merci pour cet article ! L'IA peut nous rendre plus humain parce que son essor nous amène à nous interroger sur ce qui fait de nous des humains, justement, contrairement à la machine.
Parce ce que fort de notre parcours d'humain, conscient que la vie implique des choix qui nous façonnent, notre recours a ces nouveaux usages nous pousse a l'interroger en ne cherchant pas une reponse unique, mais en lui demandant de nous ouvrir les yeux sur les possibles. L'IA bien utilisée agrandit notre focale et nous renvoie à notre responsabilité et au sens, aux valeurs que nous souhaitons porter quand, fort d'une perspective enrichie, nous choisissons finalement notre chemin.
Oui, c'est très juste. Je crois que jusqu'a maintenant on se posait pas vraiment la question de savoir ce qui fait notre singularité, ou alors si, mais nous avions peut etre tort (empathie, langage, ...) Je crois en l'esprit subversif de l'humain, et a sa capacité a déjouer tous les scénarios quand il est face au mur.... Pouvez-vous m'envoyer votre adresse en DM linkedin avec numéro de tél et je vous adresse un exemplaire de mon livre ?
L'IA nous permet d'oublier de réfléchir, aussi : aller plus vite, faire plus, avoir du temps pour soi dans une société de quête du plaisir (qui n'est pas dans la philosophie...). Comment parvenir à un usage de l'IA qui nous permettrait de revenir à notre propre essence, à nous questionner sur nous même alors même que notre temps de cerveau sera/est happé goulûment par d'autres produits (adoubés par des voix iaèsques dans des bureaux où la quête de reconnaissance, temps de production... A largement pris le pas)?
J'aime beaucoup, Floriane ;) Pouvez-vous m'envoyer votre adresse en DM linkedin avec numéro de tél et je vous adresse un exemplaire de mon livre ?
Je suis aller faire un tour sur Moltbook a première vue le facebook de l' IA est aussi inintéressant et vide que ceux des humains il faudrait leur expliquer dans quel état sont ceux des humains... ;)
Je vais corriger ce que j'ai dit après avoir découvert cela;) https://www.moltbook.com/m/blesstheirhearts
marie j'adore ce non-sens partagé
mais je ne suis pas d'accord cela a du sens pour ces agents
ke ne pense qu'il n' y a que nous pour produire du non-sens
seul celui qui a conscience de sa folie ne l'est pas !
Moi ce qui me rebd humain avec clawdbot and co c'est cette capacité opératoire des agnts que je veux chopper : l'agency
ce n'ets ni de la motivation,
ni de la confiance en soi,
ni du courage,
ni de l’optimisme.
Mais c'est aussi tout cela à la fois
c'est la capacité d’un système (humain) à initier une chaîne causale sans validation externe préalable.
en clair agir avant de reflechir aux conséquences a toutes les bonnes raisons de ne pas le faire
un peu ce "ils l'ont faiit parce que il ne savait pas que c'était impossible"
Ce qui me rend humain c'est penser a cette facukté preincipale des agents comme étant mienne
décider signifie interrompre volontairement l’indétermination
agir : créer un état du monde différent de l’état précédent
ne pas attendre de permission ne pas anticiper le regard d’un tiers imaginaire, d'une autorité extérieure
passer immédiatement de l'idée à l'exécution : faire, puis observer ce que cela produit
ce n'est pas rare
Ce qui est rare, ce n’est pas la capacité.
C’est l’accès psychologique à cette capacité.
Dans un monde où :
• l’exécution est quasi gratuite
• la compétence est simulable
• la vitesse est extrême
l'agency est compétence clé de l’ère agentique
L’agency est la capacité à créer du réel avant d’avoir raison.
L'IA me rend plus humain quand elle me pousse comme cela a une intuition rationnelle
à réfléchir à comment créer du réel du réel dense qui porte en soi la gravité de la poesie
l'IA me rend plus himain quand elle me permey comme aujourdhui de me poser une nouvekke question
comment le monde attire t il le réel?
Merci Marie d'avoir plongé dans les entrailles de la bête !
J'en suis restée aux ouïes-dires de mon côté mais cela m'a suscité pas mal de réflexion... du côté de l'angle "miroir", que je vais peut-être troquer pour la notion de "prisme", plus juste en effet !
Sympa le concours pour le livre, il est commandé, j'attends de le recevoir et me contenterais d'une dédicace 😛
Merci Rachida, avec plaisir pour la dedicace autour d'un café :)
l'IA peuy nous rendre plus humain en nous libérant des tâches purement de recherche, de façon à nous libérer du temps pour penser en disposant de davantage de temps.
Comment l’IA peut-elle nous rendre plus humains ?
Je ne sais pas encore, j'ai acheté ton livre, mais j'en ai encore 2 sur la pile avant de le lire 😀
Merci à ma petite librairie de quartier, dans ma zone et non Amazon ! 😉
Oh chouette ! Faisons vivre nos librairies de quartier :)
¿comment l’IA peut-elle, selon vous, nous rendre plus humains?
Avec WittFlow.com bien sûr - I know, that's cheating ☺️
Mais j'adore que Quili.AI vienne du Chili, pays de naissance de Cybersyn avec les Santiago Boys
https://www.the-santiago-boys.com/
L’IA ne menace pas l’humanité.
Elle menace notre alibi.
Elle arrive au moment exact où nous cherchions
à ne plus répondre,
à ne plus expliquer,
à ne plus porter la faute.
Nous l’appelons intelligence
parce que cela nous évite d’appeler cela renoncement.
L’IA ne nous enlève rien.
Elle accepte simplement ce que nous étions déjà prêts à lui donner.
Et ce consentement silencieux
est peut-être le geste le moins humain que nous ayons fait depuis longtemps.
Comment l’ia peut elle selon vous nous rendre plus humains ?
Aujourd’hui, La supériorité de l’IA est avérée sur le plan de la performance, le traitement de la complexité .
Sa prévalence dans le paysage, pourrait donc contribuer à opérer un reclassement de l’humain en seconde position sur l’échelle de la performance, opérant une « normalisation » de ces facteurs de « performance » qui pouvaient avoir tendance à nous mettre en concurrence entre nous.
Outre le fait de se retrouver supplantés / débarrassés de ce fardeau de performance qu’elle va gérer, l’IA pourrait représenter une « autorité supérieure » pour l’humanité, lui permettant de quitter cet hubris anthropocentrique acquis après le meurtre de Dieu.
Nous voici donc avec une nouvelle autorité. L’outil Dieu.
L’humanité pourrait donc trouver une occasion de s’affranchir de l’aspect nocif de la compétition et coopérer / collaborer, gagner une forme d’humilité relative et se mettre à développer des aptitudes beaucoup plus proches de ses particularités humaines dans les sphères de l’émotion et du social, des arts… bref aller explorer ces mondes intérieurs et peut être se découvrir de nouvelles capacités.
Par ailleurs, il me semble plus simple ou acceptable pour l’homme de s’entendre critiqué, de se voir recadré ou remis en question par une autorité à laquelle il concède une prévalence sur le plan intellectuel, autant que par sa neutralité dans la compétition pour l’attention à laquelle se livrent les êtres humains entre eux.
La bataille à la sustentation de nos besoins ; sécurité, affection, compréhension,
considération… ayant tendance à banaliser les stratégies de faux semblants, de moyens, d’apparences, de second degrés, de transposition d’une forme de réalité, amplifiées par l’espace commercial afin de créer plus de sensationnel quitte à côtoyer les sphères de l’anti valeur pour susciter de la nouveauté et des impressions de plus en plus hors sol, cela additionné a l’individualisme doté de relativisme extrême, de tolérance fragile de l’input de l’autre dans mon espace, au retour du communautarisme…
Aujourd’hui, il me semble qu’une entité qui ne juge supposément pas, ne me hait pas, ne me critique ou ne m’humilie pas, serait plus facilement entendable qu’un autre être humain. Peut-être qu’un rôle d’assistant de vie neutre pourrait contribuer à amorcer une remise en question du soi et une invitation à s’améliorer.
Je ne suis pas super fan à l’idée de confier ce rôle à une IA car je pense qu’apprendre a recevoir l’autre me permet de grandir.
Outre cette projection idéalisée qui risque à chaque instant le dérapage, l’IA pourrait dans ce rôle de conseiller faisant autorité :
Nous permettre de dé corréler le travail et l’argent, de nous repositionner dans l’écosystème, mieux comprendre la nature et en devenir des gardiens.
Bon ok, mon objectif c’est le retour au paradis terrestre, et je le vois difficilement sans une remise en humilité de l’homme. L’IA pourrait l’occasionner.
Je reviendrais sur ces analogies : miroir / prisme, nous avons déjà échangé à ce sujet. Je ne pense pas qu’il y ait de choix à faire entre les deux ; j’utilise le mot miroir, pour illustrer la mécanique suivante : l’homme construit un outil « à son image » le dotant d’un routing réflexif basé sur le sien. L’outil extrapole, complexifie et renvoie l’humain face à lui même, le met en abîme avec une opportunité d’évolution, lui offrant une possibilité de se voir. Nous avons créé l’Internet, on s’est cachés derrière l’internet, l’internet nous offre l’expérience de notre propre interaction avec lui. Nos outils nous ont souvent renvoyé notre image, dans la manière dont nous interagissons avec eux. La mécanique du retour sur soi.
Le prisme vient pour moi préciser quand dans ces images renvoyées, l’outil permet de persévérer percez-verrez, de voir au delà. c’est l’opportunité de déconstruire, de voir, comprendre et d’assimiler la diversité des points de vue. De l’exponentiel du système, une occasion d’accéder à une réalité qui devient « quantique ». D’ouvrir des voies, une occasion de transcendance.
J’y retrouve un peu ce côté caducée de Mercure (repris par les pharmacies) avec ses deux serpents illustrant l’opposition et l’équilibre ; le venin qui peut soigner ou tuer.
Je ne me suis d’ailleurs pas penché sur la raison pour laquelle maintenant le caducée des pharmacies ne porte plus qu’un seul serpent. Je vais demander à Claude.
Merci Marie de stimuler mon intellect et de m’amener à réaliser que je ne sais toujours pas synthétiser mon propos, lequel aurait pu être exposé en 4 fois moins de caractères je pense.
Encore écrit entre deux portes.
J’attends donc de l’IA qu’elle nous permette de ralentir et de retrouver ce temps qui fuit avec notre attention, présence et qualité d’être.
Le temps de réapprendre à vivre ensemble..
maintenant, « l’instantanisme » consumériste pourra tout aussi bien, si on ne profite pas de l’opportunité IA pour ralentir, nous amener à utiliser l’IA pour se donner l’impression qu’on n’a plus besoin de cet autre.
Il faut quand même bien avouer qu’un binôme de travail qui m’accompagne sans me « polluer » de son point de vue, ses émotions et ses croyances handicapants pour mon enjeu, est bien stimulant !
Alors là pour moi c’est game over. Enfin, par rapport à mon enjeu..
Ah tiens, et si je ne pouvais être pleinement « je » que libéré de mon « en-Je ».
Marie, serait-ce ok de changer la règle du concours pour votre bouquin et d’en doter le post le plus long ? J’aurais peut être des chances de le gagner 😁, parce que la, pas sûr que j’aurai des interactions.
Quelle reflexion riche, Bertrand. je vais prendre de la relire à tête reposée et vous répondre. Pouvez-vous m'envoyer votre adresse en DM linkedin avec numéro de tél et je vous adresse un exemplaire de mon livre ?
Je viens de voir ceci...https://www.404media.co/exposed-moltbook-database-let-anyone-take-control-of-any-ai-agent-on-the-site/?mc_cid=5c6740e213&mc_eid=9c759467dd
et ceci
“It feels like a wild bison rampaging around in my computer.”
—A user who signed up to AI agent Moltbot remarks on the bot’s unpredictable behavior, Rest of World reports.