Vers l’inconscient et au-delà
Alors que les apps de méditation en pleine conscience sont dans la tourmente, de nouvelles solutions ciblant notre inconscient émergent. Un nouveau paradigme ?
Zen en berne pour les apps de méditation
La COVID-19 avait dopé l’essor des applications de méditation, mais la résonance post-pandémique s'avère plus rock'n'roll que zen. Calm a déjà essuyé un coup dur en licenciant 20% de son personnel en 2022. Même son de cloche chez Headspace, qui s'est séparé de 15% de son équipe - un bis repetita en l'espace d'un an
Le coupable ? L'exode des abonnés. Selon des données exclusives d'Apptopia dévoilées pour In Bed with Tech, le top 10 des applications de méditation a connu un plongeon spectaculaire depuis janvier 2021. On parle de -75% pour les téléchargements et une chute de -61% pour les sessions, témoins de l'engagement des utilisateurs.
La méditation est devenue une commodité
Les causes ? Elles sont multifactorielles. En réponse à la crise de santé mentale, les marques se métamorphosent en 'psycho-marques', érigeant des oasis de bien-être où la méditation devient un service parmi d’autres. Sentant le vent tourner, les leaders du secteur multiplient les partenariats stratégiques : Petit Bambou s'allie à Palais des thés ou encore Decathlon Outdoor ; Headspace s'associe à Virgin Pulse, The Washington Post et Pinterest ; et Calm se lie à Spotify, XBox et Adidas. Cependant, est-ce suffisant pour rester dans la course ?
D'autant que le concept même de la méditation est en pleine transformation. Autrefois vague, ancré dans un objectif de bien-être assez indéfini et fourre-tout, désormais il gagne en finesse avec de nouveaux acteurs qui ciblent des verticales. Par exemple, Imagine Golf propose des séances de méditation pour aider les golfeurs à atteindre le zen-ith de leur swing. Le slogan de la marque, 'Think Better, Play Better', est révélateur d'un nouveau sens, illustrant comment la méditation peut être alignée avec l'amélioration de compétences spécifiques. Le focus sur des niches permet en outre de bâtir des communautés engagées, insufflant un nouvel élan à la pratique.
L’immersion sensorielle
Le paysage de la sérénité de l’esprit se diversifie avec des entreprises comme Endel, Brain Fm et NuCalm, qui utilisent le pouvoir du son. Bruit brun pour la relaxation, bruit blanc pour la concentration, bruit rose pour le sommeil : bien plus que ces éléments, ces acteurs offrent des paysages sonores personnalisés et sophistiqués.
La respiration aussi attire l'attention avec une profondeur qui se reflète dans les tendances des requêtes Google. Au-delà de la cohérence cardiaque, qui synchronise le cœur et la respiration, une variété de techniques se démocratise. Découvrez le "Breathwork Rebirthing" pour une renaissance symbolique, ou le "Holotropic Breathing" qui utilise l’hyperventilation pour atteindre des états de conscience modifiés. Le “Somatic Breathwork” est une forme sophistiquée qui enseigne à respirer pleinement, enrichissant le cerveau en oxygène. Et parfois, l'harmonie est parfaite : comme avec O-p--en, qui offre une expérience multisensorielle combinant méditation, musique, respiration et mouvement.
Au-delà de la conscience…
Et ce n'est que le début ! La frontière du bien-être s'étend désormais à l'exploration de l'inconscient. Des entreprises comme Prophetic.ai innovent avec 'The Halo', un bandeau prétendu capable d'induire et stabiliser les rêves lucides. NeuroViz utilise des pulsations lumineuses pour stimuler le cerveau, promettant des états de conscience plus profonds. Quant à L'app Lumenate, elle utilise la lumière du smartphone pour créer, selon elle, un état de conscience altéré unique. Mais l'exploration ne s'arrête pas là. Ces nouvelles technologies ouvrent la porte à des expressions artistiques uniques, comme ce projet reliant les individus à travers des rêves partagés ou l'expérience du musée Dalí qui transforme les rêves en œuvres d'art.
Freud, Jung, Nietzsche, Schopenhauer... Les philosophes, fascinés par l'inconscient, ont longtemps sondé cette dimension mystérieuse de l'expérience humaine. Sommes-nous sur le point de percer ces profondeurs inexplorées, là où se cachent peut-être les clés de notre existence et de notre place dans un monde bientôt dominé par l'IA ? Ce nouveau paysage, mélange électrisant de technologie, d'art et de science, nous ouvre des horizons inédits. Il nous invite à un voyage où l'exploration inconsciente de soi devient plus qu'une simple pratique : un véritable art de vivre.
MD
...L'exploration inconsciente de soi devient plus qu'une simple pratique : un véritable art de vivre.
C'est une vérité.
Merci MD