Web3, NFTs, Creator Economy … Échange avec Eytan Messika
673 000 - c'est le nombre de recherches effectuées sur Google en janvier dernier pour le terme Web3, soit une augmentation de +2 383 % en un an. Présenté comme la troisième génération d'internet, plus équitable, plus transparent et plus décentralisé, le Web3 s'appuie sur les technologies de la blockchain et des crypto-monnaies afin de redistribuer le pouvoir des plateformes (Web2) aux créateurs et à leurs communautés (Web3).
L'idée de décentralisation est séduisante, sans aucun doute, mais jusqu’à quel point peut-elle vraiment l'être ? Jack Dorsey, par exemple, a récemment déclaré que le pouvoir ira aux VC et à leurs LPs qui investissent massivement dans ces technologies, ce qui générera à nouveau des entités dominant tout l’ensemble. Des réticences qui ont également été exprimées par Elon Musk, ou encore Moxie Marlinspike, le fondateur de l'application de messagerie cryptée Signal. Plus récemment, c’est le gourou de la tech Scott Galloway, qui souligne dans un article le fait que "les 9% de comptes les plus importants détiennent 80% de la valeur marchande de 41 milliards de dollars des NFT sur la blockchain Ethereum". L’expert étend son raisonnement au bitcoin en indiquant que “s'il s'agissait d'un pays, le bitcoin présenterait les plus grandes inégalités du monde.” Autrement dit : “la décentralisation annoncée du pouvoir hors des mains de quelques-uns a, en fait, été une recentralisation du pouvoir dans les mains de moins de personnes."
Bref, c’est un sujet complexe d'autant plus qu'il est protéiforme, englobant tout un écosystème de technologies émergentes comme les DAO, la DeFI et les actifs numériques comme les NFT ou encore les Métaverses. En d'autres termes, la courbe d'apprentissage et d'adoption constitue une barrière à l'entrée pour le marché de masse, il y a un véritable gouffre à franchir entre les premiers utilisateurs et la majorité précoce.
Et pourtant, ces défis ne minimisent en rien son potentiel alors que les start-ups se multiplient sur le secteur. J’ai rencontré Eytan Messika à qui je donne aujourd’hui la parole. Eytan est le co-fondateur de la société Nilos, une infrastructure financière qui permet à quiconque de créer une entreprise sur le Web3. Des fondamentaux en passant par les bonnes pratiques tout en se projetant dans le futur, Eytan vous livre sa vision. Bonne lecture :)
Hello Eytan, ce n’est pas pas la première fois que que je t’interroge sur mon Substack, mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis ! Tu peux nous en dire un peu plus ?
Haha, oui c’est vrai!
Quand on s’est rencontré, j’étais concentré sur le développement de ma newsletter de curation Overload et sur mon agence de copywriting.
Mais il y a un peu moins d’un an, un très bon ami me parle d’un projet autour des NFTs.
A l’époque, j’étais passionné par la crypto en tant qu’investisseur, mais je ne savais pas encore comment on allait pouvoir faire adopter cette technologiquement massivement.
Les applications développées ne parlaient qu’à peu de personnes car encore trop complexes à comprendre. Et puis, je re-plonge dans les NFTs après notre discussion.
L’idée de pouvoir ancrer de la rareté digitalement, l’idée d’ownership, d’appartenance à une communauté, et de statut social digital.
Bref, je venais de découvrir la pièce manquante du puzzle “mass adoption” pour moi, pour la simple et bonne raison que rien ne parle plus au grand public que la culture, les NFTs étaient le moyen de faire converger crypto et culture.
On a commencé à itérer sur le marché, avec une thèse autour des NFTs : cela va réinventer complètement la relation entre les propriétés intellectuelles (marques, artistes, créateurs) et leurs fans en attachant à cet actif toutes sortes d’utilités.
Il fallait donc accompagner cette transition.
On a commencé par développer un des premiers NFTs studios avec une suite d’outils qui permettaient aux marques de rentrer sur ce marché (une sorte de shopify du NFTs) puis il s’est passé une chose intéressante : les marques ont commencé à nous poser des questions juridiques et financières comme :
1. Qui gère notre wallet ?
2. Comment sort-on les revenus générés en crypto sur notre compte en banque?
3. Comment se prémunir de la volatilité ?
4. Comment on déclare ça ? TVA ou pas ? Quelle fiscalité ?
Et on réalise à ce moment là, que le plus gros frein à ce marché, n’était absolument pas la création mais la gestion financière et du risque d’un projet.
On a décidé de pivoter, en passant de Shopify à …Stripe et donc de monter Nilos.
Nilos c’est quoi ?
C’est l’infrastructure financière qui permet à n’importe quelle marque ou créateur qui n’est pas crypto natif de développer un projet Web3 sans avoir à se soucier de la partie conformité, juridique et financière.
L'infrastructure prend la forme d’un wallet custodial, sur lequel tu peux automatiser la gestion de tes revenus (par exemple sortir une partie de tes revenus en $/€ sur ton compte en banque automatiquement toutes les semaines) intégrer ces flux à ta compta, rester conforme AML auprès de ta banque en analysant l’origine de tes revenus…
Bref, une stack financière complète pour soulager les créateurs.
Tu parles des NFTs, voilà un terme qui a fait couler beaucoup d’encre en 2021 ! Si pour certains les NFTs sont le saint graal, d’autres évoquent l’arnaque et parlent de bulle spéculative. Quel est ton avis ?
Mon avis compte assez peu au final. Ce qui est important, c’est ce qu’on observe objectivement et ce que le marché dicte. Quelques exemples :
Les BAYC sont devenus une marque à 5b$ en 8 mois.
La collection Adidas Into the Metaverse a été la campagne marketing la plus historique de la marque (ils ont fait +23m$ au passage sur le marché primaire).
Une migration sans précédent des talents, entrepreneurs et investisseurs vers ce sujet.
Une supercherie? Non, la technologie est réelle.
De la spéculation? Complètement mais c’est la conséquence logique d’une révolution. Pour moi, une révolution technologique sans spéculation, c’est nier la dimension humaine d’un processus d’adoption. Il n’y a qu’à voir les précédentes révolutions technologiques.
Et pour finir, j’aimerais reprendre GaryVee qui a cassé Internet il y a quelques semaines avec son interview à la CNBC.
"I think NFTs are grossly misunderstood," he said. "People thought that Andy Warhols and Jackson Pollocks should not have value. People thought that sports cards should not have value. People thought that sneakers should not have value."
“People trying to assess value on something based on their opinions "has made me laugh my entire life and has been historically incorrect,"
“We are living more and more increasingly in a digital landscape, and NFTs become assets to communicate who you are”
“And that's something human beings have done forever — bought things to communicate. And NFTs will be the scaled version of that."
WEB3 + NFTs : vers un “Internet of Value” ? Qu’est ce que cela t’inspire ?
Si je devais résumer ma vision c’est qu’on migre d’un état ou Internet joue le rôle de support à notre identité à un état où il devient une part de notre identité.
Mais Internet ne filtre plus l’information et on se retrouve submergé par un nombre beaucoup trop important de nouvelles qui ne font qu’accentuer ces deux besoins universels :
la recherche de sens
La volonté d'être libre
Ce qui conduit à de nombreuses tendances pour les GenZ :
L’éducation financière sur Youtube et TikTok -> Plus libre
L’accessibilité à l’investissement grâce à RobinHood et Revolut -> Plus libre
La culture (vecteur d’identité) devient une classe d’actifs comme pour StockX, Otis -> Plus libre et plus de sens
La passion/creator economy -> Plus libre et plus de sens
L’envie de désintermédiation et de reprendre le contrôle sur les GAFA (données, canaux de distribution..) -> Plus libre
Le Web3 est la convergence de toutes ces tendances.
Deux articles à lire absolument sur le sujet “NFTs make the internet ownable” et “The ownership economy” de Jesse Walden.
Comment les marques actuelles peuvent-elles appréhender le Web3 ? Vont-elles devoir se réinventer complètement ?
Appréhender le Web3 c’est simplement comprendre qu’on migre d’un état ou la marque était définie par un produit et des valeurs à un état ou une marque est définie par une communauté et des valeurs. Ce sont alors de nouveaux codes et de nouveaux canaux de distribution.
Le focus ne doit pas être sur une chaîne de distribution et la logistique mais sur la gestion d’une communauté. C’est un changement très important. Cela dit, la transition se fera de manière graduelle.
Aujourd'hui, on observe 4 grandes thématiques privilégiées pour les marques/créateurs :
Crowdfunding 2.0 : Le NFT sert à financer un projet (film, musique..) et donne droit à de futures gains/privilèges générés par le projet
Présence Metaverse & digital fashion : Le NFT est un item virtuel à projeter dans un univers virtuel
Redeemable NFTs : Le NFT est associé à un objet physique
Membership cards : le NFT est l’accès à une communauté et de nombreux privilèges
On peut commencer par construire une villa dans Sandbox et se faire accompagner par un bon nombre de NFT studios sur la création d’utilités associées au NFT. On peut aussi simplement acheter un NFT pour montrer que l’on s’associe à une cause. C’est par exemple le cas de Sandbox qui a acheté un World of Women pour promouvoir la diversité.
Sur la majorité des use cases Web3 cotées marques, on observe d’ailleurs une combinaison de ces 4 uses cases sur un seul projet : Adidas est de loin le meilleur exemple à date. D’ailleurs, j’avais listé ici les différents use cases pour commencer.
Quelques conseils ? Bonnes pratiques / écueils ?
J’avais écrit un guide ici pour les questions à se poser avant de se lancer dans un projet NFT.
Mais si je devais en ajouter :
La FOMO n’est jamais une bonne raison d’aller vite sur un projet qui va vous suivre, donc prenez le temps de développer l’utilité en profondeur.
Techniquement, vous devez être accompagnés. Il existe beaucoup d’agences de NFT spécialisées à ce sujet comme Rarecubes ou BEM builders en France, NFTstudios au portugal ou Rehab au UK.
En fonction de l’audience, il peut être intéressant d’intégrer des outils d’”on ramp” qui permettent à vos utilisateurs finaux de payer en CB pour vos NFTs (Moonpay ou Ramp).
Le choix de la blockchain ne doit pas se faire à la légère car il conditionne tout : prix, développeurs, wallets des utilisateurs finaux, monnaie etc..
Commencez à créer une présence sur twitter et discord
Ne sous estimez pas la partie légale
Fast-forward en 2030 : Creator economy, Web3, NFTs… Où en sommes-nous ?
20% de la population a un NFT en pfp.
80% des GenZ a un avatar Génie
Les drops NFTs sont devenus un standard pour le financement culturel
Le marché de l’événementiel et du ticketing est disrupté par un énorme player NFT
Toutes les marques ont une présence régulière dans un métaverse
La passion economy s’élargit complètement à Web3 : architectes virtuels, conseillers virtuels, coach de sport virtuels
Un wallet = un compte en banque, un réseau social et une messagerie instantanée
Le mot de la fin : une punchline, une citation, quelque chose qui t'inspire ?
Cette vidéo sur le parcours de Rafa après sa victoire à l’US open.