Et voilà, la nouvelle est tombée : GPT-4 a officiellement été dévoilé en début de semaine.
De quoi, pour certains, reléguer ChatGPT aux oubliettes.
Sauf que. Qu’on se le dise, GPT-4 n'est pas un remplaçant de ChatGPT, mais plutôt le modèle de langage sous-jacent sur lequel repose l'agent conversationnel. Une nuance qui en dit long sur la confusion ambiante suscitée par le raz de marée technologique que suppose l’IA générative.
Après le dorking, vive le prompting !
Pour tenter de s’y retrouver dans cette nouvelle discipline, on voit éclore de plus en plus de formations et de guides - plus ou moins réussis - destinés à se familiariser avec l'art subtil de susurrer à l'oreille des IA.
Le cœur du sujet ? Le “prompt engineering”, une compétence qui fait écho au “dorking”, une technique de recherche d'informations qui consiste à utiliser des requêtes spécifiques dans un ou plusieurs moteurs de recherche afin d'obtenir les résultats les plus précis et pertinents possibles. Pour rappel, le prompt renvoie aux mots ou phrases qui permettent de guider l'IA pour produire des textes, images, vidéos et même des musiques.
Les plus malins s’essayent même désormais au “reverse prompt engineering” en demandant à l'IA de générer elle-même le prompt. Si l’approche demande une certaine dextérité, le jeu peut en valoir la chandelle dans la mesure où l'IA peut ici utiliser son propre raisonnement pour générer le prompt le plus approprié.
Vous l’aurez compris : tout est dans la nuance. Laissez-moi ainsi vous partager un exemple de prompt rédigé pour DALL-E, un outil d’IA génératif qui permet de générer des images.
La précision et la technicité de ce prompt sont frappantes, Il semble évident que la personne l’ayant rédigé est à minima un photographe amateur qui maîtrise les fondamentaux de cet art. Et c’est précisément là où je veux en venir.
Vous voulez que ChatGPT vous écrive un article ? Avec quel ton ? Familier, courant, soutenu ? Avec humour ? Oui, mais quel genre d’humour ? Sarcasme, ironie, parodie, satire … ? Ou alors peut-être voulez-vous un écrit dans le style de Camus… mais concrètement qu’est ce que cela sous-entend ? Sa simplicité conjuguée à sa clarté et son efficacité ? Son utilisation de la métaphore et de l’allégorie pour illustrer ses idées ? Il est essentiel de garder à l'esprit que la qualité des réponses de ChatGPT est intimement liée à la qualité des questions posées. Après tout, ChatGPT fonctionne comme un simple exécutant.
L’expertise humaine avant tout
Bien que ChatGPT soit impressionnant sur le papier, son efficacité repose directement sur les compétences et l'expertise de ses utilisateurs. Autrement dit, plus vous connaissez votre sujet, plus vous êtes en mesure de générer vos prompts avec précision, de poser les bonnes questions, de jouer au ping pong avec l’agent conversationnel et surtout, d'évaluer la qualité et la finesse de ses réponses pour le pousser à se dépasser, et à vous dépasser. Il est également important de noter que, parfois, ChatGPT peut commettre des erreurs.
“C’est sûr qu’en n’ayant aucune conscience de sa propre signature éditoriale, ça me semble difficile d’orienter l’IA avec finesse. Idem côté visuel où on voit la nette différence entre les prompts des bons créas et ceux des newbies” m’écrivait récemment Marie Gaymard, éditrice de la newsletter Bend It like Socrate au détour d’un commentaire Linkedin. Car oui, l’IA ne remplacera pas l’humain, mais l’humain qui utilise l’IA avec pertinence remplacera certainement celui qui ne l’utilise pas… ou pire, celui qui pense bien l’utiliser et nous inondera de contenus médiocres.
Dans ce nouveau contexte, il semble plus que jamais essentiel de faire preuve d’esprit critique. Mais ce n'est pas tout : à l'ère du selfpressionnisme et de l'explosion des mégadonnées, il va également falloir apprendre à développer une forme d'ignorance critique afin de filtrer les sources et identifier les informations les plus pertinentes
Il est d’ailleurs évident que l’explosion de l’IA générative va encore creuser un peu plus le fossé des inégalités sociales puisqu’il convient de noter que les modèles de langage gratuits actuellement disponibles ont une approche très générale du traitement des contenus. Cependant, grâce à la technique de "fine-tuning" qui consiste à entraîner ces modèles sur des corpus thématiques spécifiques, leur capacité à traiter des sujets spécifiques devrait s'améliorer rapidement…
En d'autres termes, il est essentiel de revenir aux fondamentaux. De disposer d'une base solide de connaissances théoriques générales mais aussi spécialisées, sectorielles, pour être en mesure de guider et d'utiliser l'IA de manière efficace. En investissant dans votre propre éducation, votre lifelong learning et en développant un raisonnement éclairé, vous vous assurez d’être en mesure de naviguer avec pertinence dans le monde complexe de l'IA.
Les GPT Humanoïdes dans les tuyaux
Soyez-en sûrs : ChatGPT & Consorts ne sont que la pointe visible de l’iceberg. Alors que Microsoft 365 a annoncé l’intégration de ChatGPT (et bien plus) dans Word, Teams, Excel et autres, ce n’est qu’une question de temps avant que l’IA générative ne vienne booster l’intelligence de robots, drones et humanoïdes. De quoi s’infiltrer progressivement, et presque sans couture, dans notre quotidien.
Et ce n’est pas tout. Alors que le monde a les yeux rivés sur l’IA générative, une autre révolution se prépare avec l'essor de l’affective computing, une technologie qui se veut créer des machines capables de reconnaître, interpréter, traiter et simuler les émotions humaines. Une technologie complémentaire puisqu’elle se veut offrir une expérience utilisateur plus empathique et personnalisée. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le marché de l'affective computing, évalué à 37 milliards de dollars US en 2021, devrait atteindre 622 milliards de dollars US d'ici 2030, avec un TCAC de 36% entre 2023 et 2030. Après le prompt engineering, place au humaneering ?
MD
Mes ressources incontournables
Si vous cherchez à améliorer vos compétences en prompt engineering, je vous recommande de consulter la plateforme communautaire en open source Learn Prompting. Elle offre une couverture complète du sujet avec différents niveaux qui démontrent les nuances du prompt engineering.
Une autre excellente ressource est le DALL-E promptbook, qui offre des conseils pratiques et des astuces concrètes. Il souligne l'importance de maîtriser les fondamentaux, tels que les mouvements artistiques, les styles créatifs, les techniques photographiques et le langage émotionnel.
Pour rester à jour dans le monde en constante évolution de l'IA générative, je vous recommande vivement de vous abonner à ces newsletters : Towards AI et Ben Bites daily. Les deux offrent un contenu minutieusement sélectionné, y compris les nouveaux outils, les articles à ne pas manquer et les événements à venir.
Le rapport sur le futur des contenus que j’ai co-écrit avec Benoit Zante et Quentin Franque, mis à jour régulièrement.
AIRPRM est une extension qui modifie la page d'accueil de ChatGPT. Elle propose de très nombreux prompts classés par thème. Une fonctionnalité que j'apprécie est la possibilité d'enregistrer mes propres prompts.
Merci une nouvelle fois Marie pour la qualité de cet article ! J'apprends chaque fois un peu plus avec vous, et la qualité est au rendez vous !