Alors que la crise de la Covid-19 bat son plein, que tous craignent pour leur travail et leur avenir, une nouvelle classe d’influenceurs prend son envol : les “celebrity thinkers”. Et ils pourraient changer pas mal de choses dans le paysage ambiant. Décryptage.
Jeux d’influences
Depuis plusieurs années maintenant, on assiste à l’essor d’une nouvelle forme démocratisée d’influence avec des leaders d’opinion intervenant dans des domaines très variés : tourisme, culture, beauté, gaming … ils pulvérisent les compteurs d’audience sur Youtube, Snapchat, Twitch, Instagram, etc. Loin de mettre un terme à leurs activités, la crise de la Covid a changé la donne pour certaines de ces stars du web, noyées jusqu’alors dans les futilités et les artifices d’une dictature de l’image consentie. Plus de transparence, plus de proximité, moins de superflu, une approche plus servicielle, porteuse de sens et de valeurs : on ne va pas s’en plaindre.
En parallèle, on constate la multiplication des influenceurs dans des sphères plus business et intellectuelles. Leur terrain de jeu ? Substack, Notion, Gumroad, Slack et j’en passe … ce qui change du décorum léché façon Instagram, strass et paillettes. Certains rétorqueront - à juste titre - que des blogueurs tech et business, il y en a toujours eu. Certes. Mais cette relève présente des caractéristiques nouvelles : démultipliée, elle maîtrise des outils et des méthodes qui de facto ouvrent la voie à de nouveaux concepts structurants … et cela pourrait rapidement infuser des sphères professionnelles bien plus larges. Bref, ce sont les nouvelles stars du web.
Un contexte favorable
Avouons-le, le contexte leur est favorable :
La crise économique va nécessairement entraîner des changements structurels et conjoncturels importants. Beaucoup vont devoir se convertir, apprendre de nouveaux métiers, notamment dans les sphères digitales. Les nombreux candidats à la mutation pro auront besoin d’experts en ligne capables de les épauler et les guider dans cette transformation.
La pandémie et le confinement ont également révélé quelques faiblesses liées à notre système d’enseignement. Citons le challenge de la formation continue, impactée par l’accélération technologique … qui réduit la durée de vie de nos compétences techniques. Il faut désormais se former tout au long de sa carrière, et le mettre en avant via des “visible achievements”, newsletter, side project visible en ligne qui constituent des “Micro MBA” à haute valeur ajoutée. Là aussi, les celebrity thinkers ouvrent la voie, inspirent.
Soulignons l’explosion de la Passion Economy. Si je vous ai beaucoup parlé des newsletters, des services pour les monétiser et des plateformes communautaires j’ai peu évoqué les plateformes dites de “2ème cerveau digital” destinées à stocker, mettre en relation et faire sens de l’abondance des contenus en ligne. Or l’offre est colossale : Roam, TiddlyRoam, Notion, Remnote, Obsidian … plus d’une trentaine d’outils sont apparus ces dernières années, bien souvent maîtrisés et explicités par ces nouveaux “celibrity thinkers”
Concepts hype, tendances et nouveaux usages
Plus intéressant encore, la façon dont ces influenceurs ancrent de nouveaux usages qui devraient impacter profondément les stratégies de marques. En voici quelques-uns :
“Learning & Building in public” que l’on pourrait traduire par “apprendre et entreprendre en public” : démocratisé par Joel Gascoigne le fondateur de Buffer ou encore Ryan Hoover, CEO de Product Hunt, le phénomène s’impose petit à petit. De nombreux business influenceurs, des entrepreneurs concernés surfent sur cette tendance. Un exemple parlant ? Ce tweet du directeur du content marketing de Fast, une start-up en gestation, qui entend révolutionner le checkout sur internet sans login et sans password et qui détaille en live et en public la stratégie social media qu’il a mise en place :
I promised I would share the @fast social media strategy in real time, so let’s go We’re still very early in the process, but here’s where we’re at so far (a brief thread)Toute cette transparence est impressionnante, jusqu’à la date de lancement, inscrite en background twitter et handle twitter.
On Sept 2nd we’re livestreaming everything that we’ve been working on. But we have limited space and want to make sure our most loyal Fastronauts get a spot. DM us and we’ll give you an exclusive RSVP link before we share it with the world. https://t.co/SjKoXtOjz1Un exercice auquel cet expert s’était déjà prêté quand il travaillait au New York Stock Exchange. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez creuser, voici deux ressources intéressantes : Un how-to-guide du learning and building in public et cette newsletter hebdomadaire, “Build in Public”, dédiée à ces créateurs prolifiques qui adoptent une approche axée dans la construction de produits et marques en public, avec une bonne dose de conseils et techniques que vous pouvez vous approprier. Personnellement, j’assiste ce soir à une séance de live writing de Nat Eliason, c’est un format qui me fascine et que j’expérimente depuis plusieurs mois. Il y a quelques semaines, j’ai même assisté à l’écriture en live d’un blogueur que j’admire via l’accès en temps réel à son google doc.
Les cultes … pour des marques communautaires fortes ! Les spécialistes, du community building vous expliqueront que bâtir une audience n’est pas la même chose que bâtir une communauté. La communauté relie les personnes qui sont concernées, les rassemble pour former une identité commune. À noter également que contrairement à une audience, la communauté ne s’achète pas ! Petit à petit, les marques vont comprendre qu’elles doivent donc bâtir des communautés fortes et engagées … ou trouver des moyens de s’engager avec des communautés existantes. Et le summum ? Réussir à créer un culte autour de sa marque / produit. Un exemple ? Roam Research fédère des communautés actives sur Slack (+6 000 membres), Reddit et Github, qui fait vibrer les foules sur twitter via le hashtag #roamcult (cliquez et aller regarder, ça vaut le détour).
Curateurs et curation en orbite. Je ne vais pas m’attarder sur ce point car je voudrais écrire une chronique plus conséquente sur le sujet. Cet article offre un état de lieux et une bonne intro, j’approfondirai très prochainement ;-). Sachez en tout cas que, face à l’abondance de contenus, on voit émerger de nouveaux dispositifs et surtout on commence à vraiment valoriser les curateurs avec notamment des démarches de monétisation. Exemple avec Readbase ou ce club de recherche atypique sur Notion.
Vous l’aurez compris, le web social hausse le niveau ! Une tendance salvatrice et stimulante pour notre matière grise parfois confinée dans des usages désuets, l’habitude et le confort … quand elle n’est pas aveuglée par le strass bling bling des Youtube et consort. Heureusement, la médiocrité ne semble pas soluble dans la crise. Pour notre plus grand bonheur.
MD
💎 Snippets, lectures et autres coups de cœurs
🤘🏼 “The Land of Random” - Mention spéciale pour cette newsletter haute en couleurs qui a vocation à vous faire redécouvrir internet. J’y déniche régulièrement quelques jolies pépites atypiques. Bref, ça vaut le détour.
📺Cette vidéo de 6 minutes va changer la façon dont vous regardez les films. Vraiment, regardez-la.
✏️Un cartoonist dont je suis fan. Et ce n’est pas Tom Fishburn, que j’aime beaucoup également.
🤩Lettertab, cette extension Chrome, se présente comme un moteur de recherche de newsletters sur le principe de la sérendipité.
👀Pour briller en société : la science recommande les “Coffee Naps”
🧠Mymind, l’extension de mon cerveau (et ce n’est pas une mince affaire) où je stocke toutes mes trouvailles digitales. Le service est encore en bêta mais si vous arrivez à obtenir une invitation, allez-y. L’essayer, c’est l’adopter.
📚Pour les amateurs de livres, ce thread des plus belles bibliothèques au monde.
💡Un cours en ligne gratuit et synthétique pour apprendre à détecter des tendances et un autre article avec plein d’astuces pour trouver n’importe quoi sur internet. Une pratique qui porte d’ailleurs un nom : le dorking.
🧵Chirr App est un outil très utile qui permet de publier facilement des threads sur Twitter.
📖Longuevue : ça vous parle ? C’est un nouveau projet lancé par Valentin Decker et Jean-Charles Kurdali qui comprend une box mensuelle de biographies inspirantes et l’accès à un club de lecture pour ceux qui cherchent de nouvelles inspirations pour apprendre. À découvrir dès à présent.
📲Muze est une messaging app très particulière qui entend laisser libre cours à notre imagination.
🤪Ce tweet parce que… WTF 😂 !
📲Graphy, une app lancée par l’edtech Unacademy afin d’offrir une expérience de consommation de contenu sur mobile qui saura "éveiller votre imagination".
📩Wavium : Le Substack du texto.
Le tweet de la fin…
Vous avez aimé ? Alors abonnez-vous ⬇️
Je découvre ton blog grâce à cet article que j'ai reçu dans ma boîte mail grâce à Flint (un curateur en IA), merci beaucoup pour la qualité de tes contenus, je vais te suivre avec assiduité :) À bientôt, Lucie