Lifelong learning : une place de choix pour l’audio ?
Parmi les sujets qui ont marqué 2020 et assurément les années à venir, il y a l’audio, j’ai déjà fait un rapide mapping du social audio il y a quelques mois ; je suis en train de le mettre à jour, tant les choses ont évolué, les catégories se sont précisées.
Et il y a le learning. En effet, on assiste à un puissant élan autour du lifelong learning, l’apprentissage au quotidien, avec un nouveau motto : “Fais de ton apprentissage un acte intégré à ton quotidien et tu n’auras plus besoin d’apprendre”. Tina He, dans un article sur son Substack Fakepixels, enfonce le clou et va jusqu'à parler “d’embedded education” : un apprentissage qui ne se concentre plus sur une seule plateforme mais se vit partout. Un processus d’apprentissage au fil de la vie explicité en son temps par un certain Rabelais.
Le constat est on ne peut plus vrai : je pense notamment à TikTok et ses vidéos de micro-learning qui cartonnent, à toutes ces marques qui lancent leur “learning academy”, Snapchat ou Amazon étant les derniers en date. Pour autant, il y a encore de la place pour des verticales dédiées au learning, notamment l’audio learning, et plus spécifiquement les audio courses, les cours audio, dont je vais vous parler aujourd’hui.
Cours audio : un marché en plein essor
Fait intéressant à noter : 80% d’entre eux ont débuté il y a moins de deux ans, ils s’inscrivent dans la mouvance de l’audio boom en général, et la plupart ont un business model d’abonnement avec des tarifs moyens allant de 4 à 10 dollars par mois. Autres points notables :
À première vue, plusieurs de ces acteurs comme Knowable ou Majelan semblent se positionner comme des versions audio de Masterclass, le Netflix du learning, des cours vidéo à l’esthétique ultra léchée, d’artistes et de célébrités reconnus pour leur expertise.
Listenable se concentre sur des micro-cours de 5 minutes.
Knowable, qui compte parmi ses investisseurs le très prestigieux fonds Andreesen Horrowitz, a été désigné pour l’action et l'interactivité afin de renforcer l’apprentissage de ses utilisateurs.
Majelan est le petit Français de la liste ; cette app de podcasts a pivoté pour se transformer le 7 juillet 2020 et se focaliser sur les contenus payants de développement personnel … tout comme Himalaya.
Avid ne crée pas de contenus stricto sensu mais se définit comme un outil aux mains des créateurs afin qu’ils façonnent et monétisent leurs contenus sous format audio.
Le point fort de Lyceum ? Selon les avis sur l’apple store, les discussions boards pour engager avec les autres membres autour des contenus audio consommés.
Disco se spécialise dans les contenus tech. Une des leçons phares de la plateforme ? Le machine learning. Pour l’heure, les cours semblent délivrés exclusivement par la fondatrice de la plateforme, Saron Yitbarek, également fondatrice de CodeNewbie, une communauté pour les programmeurs et les personnes qui apprennent à coder.
Le cas Knowable
Je me suis entretenue avec plusieurs de ces fondateurs pour comprendre leur positionnement et aspirations ; je vous laisse profiter d’une de ces discussions avec Ryan Duffy, fondateur de Knowable.
Peux-tu me présenter Knowable ? Quelle est la différence entre les podcasts habituels, les cours audio en général et ton service ?
Du côté des consommateurs, les cours audio présentent quelques avantages pour le processus d'apprentissage :
Ils sont fermés. Il existe, bien sûr, de nombreux pods phénoménaux qui sont très éducatifs, mais la conservation et la synthèse sont difficiles lorsqu'on analyse des dizaines voire des centaines d'épisodes en cours qui ne se terminent pas de manière prévisible.
Ils sont structurés pour l'apprentissage. Nous concevons les audio-cours Knowable pour que les participants se familiarisent avec, en s'appuyant sur le didactisme, en renforçant les points-clés à retenir, en proposant des actions ...
Ils comprennent des supports, cahiers d'exercices, d'activités, documents téléchargeables sur des sujets spécifiques afin d'améliorer l'expérience d'apprentissage.
Ils sont multimodaux. Nous commençons à mettre en place des fonctions interactives comme des quiz (facultatifs). Découvrez comment cela fonctionne dans Learn to Learn (iOS seulement pour le moment).
Pourquoi maintenant ? Pourquoi l'audio est-il en plein essor ?
Plusieurs raisons me viennent à l'esprit :
La technologie - La multiplication des appareils audio portables (AirPods), des voitures connectées et des haut-parleurs intelligents simplifient l'écoute. De nombreuses personnes sont désormais habituées à porter leur AirPod en permanence ; lorsqu'elles ne sont pas au téléphone, elles écoutent de la musique ou des pods. Il s'agit d'un changement de paradigme dans le comportement de consommation des médias qui mérite plus d'attention d'après moi ! Je pense que cela ne fera que s'accentuer avec le temps.
La commodité - L'audio fonctionne pour les moments interstitiels, c'est-à-dire promener le chien, dans la voiture, au gymnase, etc.
La précision - La large constellation de pods sur littéralement n'importe quel sujet permet aux usagers de consommer exactement ce qu'ils veulent. Personnellement, je regarde moins la télévision et j'écoute davantage mes pods préférés. L'audio occupe une place de plus en plus importante dans mon attention totale !
La fatigue de l'écran - Les inquiétudes à ce sujet faisaient déjà surface avant la COVID. Dans notre nouvelle ère de Zoom, tout ce qui nous éloigne d'un écran offre une belle pause !
Comment rendez-vous l'apprentissage actionnable ? Quelle est votre sauce secrète ?
Tu tapes dans le mille avec ta question ! Le principe directeur de notre processus créatif est axé sur la possibilité d'agir et le retour sur investissement pour l'auditeur. Nous nous demandons constamment : "qu'est-ce que l'auditeur en retire ? Comment peut-il réellement mettre ces leçons en pratique pour atteindre ses objectifs ?" Franchement, nous sommes encore en train de déterminer ce que devrait être exactement un cours audio Knowable, mais nous nous en rapprochons chaque jour davantage ! La relative nouveauté du format nous permet d'essayer de nouvelles choses. Quant à notre sauce spéciale, c'est notre équipe : nos producteurs ont une expérience de conteurs audio dans les meilleures institutions du monde.
Comment vous situez-vous dans cet espace de plus en plus encombré ? Quels sont vos principaux facteurs de différenciation ? Par rapport à des acteurs comme Alpe Audio, Avid, Himalaya, Listenable ?
Nous aimons que d'autres acteurs entrent dans l'espace du learning audio. Une marée montante soulève tous les bateaux !
Lorsqu'il s'agit de s'associer à des instructeurs, nous proposons un niveau de service et de soutien à la production que personne d'autre n'offre à mon avis. Dans le cadre d'un abonnement, il est impératif de maintenir une barre de qualité élevée pour chacune de nos sorties, un niveau de cohérence afin de répondre (et dépasser) les attentes de nos membres. Pour réussir, Knowable ne doit pas seulement être une "application d'apprentissage audio", mais une communauté de personnes partageant les mêmes idées et qui investissent de manière proactive en faisant de l'apprentissage une habitude quotidienne amusante.
Envisagez-vous votre application comme une application de wellness ? En France, on sort à peine de notre deuxième confinement, j'ai passé six heures aujourd'hui sur Zoom, je suis épuisée....
D'une certaine manière, oui. Quand nous avons commencé Knowable, nous avons regardé de près des sociétés comme Calm, Headspace et Blinkist. Chacune est initialement un produit audio. J'aime le terme "audio fonctionnel" - la psychologie est différente si on cherche à s'améliorer et à acquérir des connaissances ou si on veut se distraire et se divertir. Beaucoup ont utilisé une abréviation de "Masterclass pour audio" pour décrire Knowable, mais je pense que "Headspace pour le learning" est plus exact. En ce qui concerne la fatigue de Zoom, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Comme je l'ai mentionné plus haut, toute occasion d’échapper à l’écran est appréciable.
Comment vois-tu l'avenir ? Dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
C'est déjà assez difficile de voir 5 à 10 semaines dans le futur ! Nous voulons construire la meilleure bibliothèque d'audio éducatif au monde et aider nos usagers à transformer l'apprentissage indépendant en une habitude en le rendant amusant, accessible et substantiel.
💎 Snippets, curiosités et autres coups de cœurs
🎅 Le brand book du Père-Noël. Consulter ici.
📚 💖 Le marché du livre en 2020 : "Alors que nous sommes inondés de nouveaux contributeurs - cultes de l'internet, écrivains de Substack, influenceurs de Twitter - l'industrie du livre peut gagner en donnant une validation formelle et matérielle aux voix dans ces espaces en ligne". Lire ici.
🔉 Le son est la prochaine frontière pour le branding de marque. Ne me croyez pas sur parole, consultez les études de cas de Listen - une agence d'innovation sonore et musicale - et explorez leur rapport de tendances sur l'avenir du son.
👀 Les enfants en ont marre de Zoom - leurs professeurs deviennent de ce fait plus créatifs. Lire ici.
💡 Le rapport d'idées de WeTransfer. J'aime le fait de pouvoir le regarder, le jouer ou le lire, il manque juste une version audio. Jetez un coup d'œil ici.
Le tweet de la fin…