Discussion about this post

User's avatar
Elisa Gravil's avatar

Puisque nous sommes dans le grec ancien , je suis plus encline à voir dans le futur des LLM un xeno-logos, plus proche d’une vision asiatique de l’IA comme un “autre” système avec qui il va falloir composer, que du a-logos, a privatif, voire dépréciatif.

On constate de plus en plus d’associations réalisées par les LLM qui ne sont pas de l’ordre de notre logique, même si la matière initiale émane de nous, humains.

Les équipes de Claude ont beau décortiquer les prises de décisions de leur LLM, ils engendrent à chaque étape plus de questions qu’ils ne donnent de réponses.

Et les communications entre agents IA risquent de nous surprendre un peu plus à l’avenir.

Expand full comment
Cécile Granat's avatar

Très juste, comme toujours. N’oublions pas l’époque Gutenberg, qui a accéléré le temps des machines vers le paradigme du jour (IA, IA, mais bientôt quantique…), et aussi celui de l’accès au savoir, à la démocratie de Montesquieu et au moins mauvais des systèmes. De même, il me semble que la mauvaise médecine fait du malade un objet, mais que la bonne guérit et guérira mieux le corps et l’humain avec, soutenue par la donnée. Le récit qui tient est peut-être là, en laissant le feu à sa place de feu pour mieux affirmer notre liberté.

Expand full comment
6 more comments...

No posts