10 Comments

Il y a un paradoxe également: en utilisant des outils aussi visibles, on devient bizarrement ultra atteignable (après tout les signes distinctifs sont les premiers éléments que certaines dictatures ciblent…). Passionnant ! 👏👏

Expand full comment
Jun 30Liked by Marie Dollé

Complètement d'accord Laurent ! Le next step sera de créer des outils invisibles pour "lutter" contre des outils invisibles... J'ai mal à la tête rien que de l'écrire. Ça me fait penser à une citation de Raymond Devos : ""Rien moins rien = moins que rien. Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose !"

Expand full comment
author

Merciii tu as bien raison ! Du coup, comme j’ai pris du retard avec ma version anglaise, je vais intégrer cet insight dans cette édition ;)

Expand full comment
Jun 30Liked by Marie Dollé

Merci à toi encore et toujours !

Expand full comment
Jun 30Liked by Marie Dollé

Génial ce sujet et félicitations pour avoir franchi le cap des 11000 ! Ces enjeux de comprendre ce qui est finalement invisible (sans être parano) est un exercice qui n'est finalement pas si évident pour notre cerveau aujourd'hui bombardé de beaucoup d'informations qu'il a du mal à absorber !!

Expand full comment

Belle réflexion, à nouveau, la cyber sécurité est revisitée mais proche de nous, bravo.

Expand full comment

Merci Marie, quelques moulins d'avance 👊 ettellement besoin de nouveaux Don Quichotte(s) et d'une nouvelle authenticité aujourd'hui. Je reste persuadé que cette invisibilité de "trickster" est la quête d'une nouvelle visibilité qui reprendrait les codes de ton selfexpressionnism. Avec bien sûr,toujours, un peu de Duende dedans 💃#whatelse.

Expand full comment

Tout à fait ! Nous devons examiner de beaucoup plus près les menaces que nous percevons comme réelles et celles qui sont le fruit de notre imagination OU de nos peurs amplifiées par la technologie. Une "introspection" essentielle car elle nous permettrait d'établir des distinctions entre les dangers véritables et les moulins à vent Don Quichottien de notre époque post Covid et IA compatible. Un peu de sagesse est une bonne armure...

Expand full comment