3 Comments
Sep 1, 2023Liked by Marie Dollé

Super article comme toujours ♥️

Par contre, je pensais être débrouillard, mais impossible d’obtenir des portraits gratuitement… 🥴

Expand full comment

Réflexion très riche comme toujours.

Pour apporter une petite nuance, je pense que ce sont deux choses différentes que de dire que les artifices de représentation de soi ont toujours exister, et les temps de jeux d'image aussi, mais c'en est une autre de dire qu'ils deviennent omniprésents, leur proportion dans nos vies a augmenté de façon démesurée, au point en effet de noyer notre "vrai" moi, notre moi offline.

C'est justement le vertige esquissé par le métaverse : si je passe X heures dans le virtuel tous les jours, ces éléments intangibles vont devenir ce que je considère être ma nouvelle réalité.

En outre, pour revenir sur la place de l'artiste : L'intelligence artificielle et la massification de la production de contenus qu'elle permet, vont chambouler la notion d'artiste comme créateur individuel (et donc propriétaire de sa création) et je trouve intéressante l'idée avancée par Jeff Jarvis que dans l'ère post Gutenberg, la notion d'art redevienne collective comme elle l'était avant la diffusion massive de l'imprimerie (il reprend le terme de parenthèse Gutenberg).

Expand full comment
author
Sep 2, 2023·edited Sep 2, 2023Author

Je suis d'accord. Parfois, je me demande si nous ne risquons pas de devenir un peu bipolaires à cause de cette pararéalité. En évoquant l'artiste, je voulais mettre en lumière un aspect : avec cette avalanche de selfies et de portraits IA, on se prive d'un regard extérieur. Cela rejoint ton idée que nous nous créons notre propre réalité, mais est-ce vraiment notre réalité ? Quant au deuxième point, je ne le connaissais pas et j'adore, je suis totalement en phase !

Expand full comment